COUPE DU MONDE FOOTBALL 2010
Publié il y a 14 ans par ANV Avenir Nautique Villeneuvois
Allez la FRANCE!!
La Coupe du monde de la FIFA ou Coupe du monde de football est une compétition internationale de football qui se déroule ordinairement tous les quatre ans. Cette compétition, créée par Jules Rimet en France et plus principalement dans la commune de Villefranche-sur-Mer, sur la Côte d'Azur en 1928, est ouverte à toutes les fédérations reconnues par la Fédération internationale de football association (FIFA). La première édition a lieu en 1930 en Uruguay, dont l'équipe nationale sort vainqueur.
À l'exception de la Coupe du monde de 1930, la compétition se tient en deux phases. Organisée par les confédérations continentales, la phase préliminaire permet aux meilleures sélections de chaque continent de se qualifier pour la phase finale qui se déroule dans un pays organisateur. Le format actuel de la phase finale fait s'affronter trente-deux équipes nationales masculines pendant une période d'environ un mois.
Seules sept nations ont remporté la Coupe du monde. Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. L'Italie, tenante du titre, compte quatre trophées, soit un de plus que l'Allemagne. L'équipe vainqueur de la première édition, l'Uruguay, a gagné deux fois l'épreuve tout comme l'Argentine, autre pays d'Amérique du Sud. Enfin, la France et l'Angleterre ont chacun remporté une Coupe du monde en tant que pays hôte.
Le pays organisateur de la Coupe du monde de football est désigné par la FIFA. La prochaine édition de la Coupe du monde se déroulera en Afrique du Sud du 11 juin au 11 juillet 2010. Le Brésil a été désigné pour accueillir l'édition suivante en 2014.
La Coupe du monde de la FIFA est l'évènement sportif le plus regardé dans le monde avec les Jeux olympiques. Économiquement, la compétition a des effets positifs sur la croissance de certains secteurs d'activité et sur le développement du pays organisateur. Des infrastructures sportives, notamment des stades, sont construites ou rénovées à cette occasion.
La Coupe du monde de football a un aspect politique. Véhiculant des valeurs de paix et d'universalité, la compétition a également été le terrain de bagarres générales, de violences autour des rencontres voire l'élément déclencheur de guerre entre pays. De nombreux forfaits et boycotts ont eu lieu dans l'histoire de la compétition pour des raisons politiques. Il existe des opposants à la Coupe du monde.
L'évènement mondial est présent dans la culture populaire, sujet de nombreux films et documentaires, et occasion de créer des chansons ou hymnes nationaux. Des jeux vidéos ou encore des albums d'étiquettes de joueurs sont mis en vente avant la Coupe du monde.
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.